TROTTINETTE DES NEIGE

Dernière mise à jour : 3 mars

Tout un sport d'équipe!

 

Afin de dépenser l'énergie de votre chien ainsi que l'entraîner en endurance, la trottinette des neige est un sport attelé se pratiquant à 1 ou 2 chiens. Comme dans tout sport attelé, il suffit de bâtir son entraînement progressivement. Il faut garder en tête que pratiquer la trottinette à 1 chien peut être beaucoup plus demandant qu'à plusieurs chiens. Les 2 concepts clés, entraînement progressif et finir l'entraînement lorsque c'est le fun.



C'est avec ma chienne Foxy (Doberman mix) que l'aventure de la trottinette des neige a débuté. Lors des compétitions de sports attelés, Foxy et moi faisions toujours du canicross et je regardais avec admiration ceux qui osaient faire de la trottinette des neige. C'était tellement magnifique. Sur un coup de tête, j'ai acheté ma première Trottinette en fin 2016. Une trottinette en bois d'Akko Sport. Toute excitée, nous avons débuté par de petites distances (400-600m) et augmenter au fil des semaines lorsqu'elle était confortable avec la distance. Foxy, habituée en canicross, semblait confortable dans son travail alors je l'ai inscrite à une première course en trottinette. J'avais choisi la course du Colosse et son Molosse à Trois-Rivières. Lors du départ, on a eu quelques problèmes due au fait que ça part avec une méchante côte... J'ai dû l'aider en courant derrière, mais également presque tout le long de la course. Cette journée là, la neige était collante, donc le poids de la trottinette et moi étaient vraiment trop pesant pour elle. À ce moment, j'ai compris que ma trottinette n'était pas faite pour être tiré seulement par un chien puisqu'elle n'était pas assez légère en plus des mauvaises conditions.



 

Après l'initiation à cette course avec Foxy, avec le club Pattes Actives, nous avons fait l'achat de trottinettes Esla en 2017. Une trottinette légère avec des patins plus glissants qui est également utilisée sans chien. Pour trotter avec seulement 1 chien, dans de bonnes conditions, la Esla est parfaite pour garder la motivation en autant de bâtir son entraînement de façon progressive. Foxy avait de bonnes relations avec les chiens du club, mais était très complice avec une chienne nommée Fiona, Alors, j'ai décidé de les atteler ensemble. Ce fût un succès. Équipe du tonnerre, nous avons pris part à notre première course tous les 3. Elles ont été phénoménale, focus et motivées. Ce fût mon duo pour 2 années consécutives en trottinette des neige. Choisir un duo travaillant bien est également la clé du succès. À ce jour, c'est ma course souvenir préférée.




 

Actuellement, mon équipe de trottinette est composée de mes deux labradors Bucky et Pepper (Ajtop Retriever). Je les entraîne en duo ou seul dans le cas de Bucky. Les commandes de base (droite, gauche, devant, stop) ont été acquis en canicross pour ensuite les appliquer dans tous sports attelés ( Bikejoring, skijoring etc). Fidèle à mon modèle d'entraînement, nous avons débuté par de courtes distances et graduellement augmenté le nombre de kilomètres. Nous avons fait jusqu'à aujourd'hui une seule course en duo, celle au domaine Nomad. C'est à ce moment que j'ai appris que mes chiens devaient travailler les descentes car ils ont le réflexe de s'arrêter net en plein milieu de celles-ci. C'est un aspect que je dois travailler et c'est plutôt difficile lorsque nous nous entraînons seulement sur des terrains plats, mais je suis confiante que nous trouverons le moyen de nous améliorer. Après tout, l'important c'est d'avoir du fun avec nos chiens!





L'entraînement en trottinette des neige est similaire à l'entraînement en canicross. Il suffit de bâtir progressivement, commencer par de courtes distances, finir quand le chien est encore dans le plaisir et surtout d'être toujours à l'écoute de son chien.


Bonne Trottinette.

23 vues0 commentaire